Affiliation Amazon: le meilleur programme francophone

Affiliation Amazon: le meilleur programme francophone

En 25 ans d’existence, Amazon est devenue une plateforme e-commerce incontournable pour les acheteurs en ligne. L’un des éléments qui ont fait sa réussite est en fait le programme d’affiliation mis en place par son créateur, à savoir Jeff Bezos. Ce programme s’est développé au fur et à mesure. Aujourd’hui, il figure parmi les références dans le domaine. Si vous avez envie de vous lancer dans l’activité d’affiliation, dans ce cas, le programme proposé par Amazon est un choix idéal compte tenu de sa fiabilité. Dans cet article, nous apporterons un peu plus de détail concernant cette activité.

On ne présente plus le site e-commerce Amazon

Affiliation amazon

Amazon est une plateforme désormais connue dans le monde entier. Il a été créé par Jeff Bezos en 1994. À l’époque, l’entreprise américaine basée à Seattle avait pour principale activité, la vente à distance de livre. Le programme d’affiliation mis en place par Jeff Bezos concernait donc la promotion de ces livres. Ce programme est d’ailleurs considéré comme étant le premier programme d’affiliation marketing sur Internet. Au fil des années, en prenant de l’ampleur, la plateforme de vente en ligne Amazon s’est diversifiée et propose désormais des produits très variés.

On y trouve de tout : véhicules, équipements sportifs, produits cosmétiques, jouets, produits high-tech, nourritures, pièces d’habillements, produits numériques et bien d’autres encore. Cela signifie donc que les produits à promouvoir dans le cadre de l’affiliation Amazon sont très variés. En tant qu’affilié, vous trouverez certainement, celui qui conviendra le mieux à votre blog, chaine YouTube, réseau social et autres plateformes…

Présentation du programme partenaires Amazon

Le programme d’affiliation Amazon Club Partenaires est basé sur un principe simple, efficace et gagnant-gagnant aussi bien pour la plateforme Amazon (intermédiaire), commerçants (annonceurs) que pour les affiliés chargés de la promotion des produits.

Comment ça marche ? Il faudra dans un premier temps, s’inscrire au programme d’affiliation Amazon Club Partenaires. Lorsque votre inscription est validée, vous aurez la possibilité de choisir le produit à promouvoir. Vous allez alors recevoir les liens des produits Amazon que vous aurez choisis. Ces liens comportent des fichiers de tracking et des cookies. Ils seront à placer sur votre site WEB, blog, chaine YouTube, réseau social ou une quelconque plateforme Internet sur laquelle vous avez de la visibilité.

Lorsqu’un internaute effectue l’achat dudit produit en passant par votre lien, vous bénéficierez d’une commission. Obtenir des commissions avec le programme d’affiliation Amazon est réputé difficile. Cela étant dit, tout dépendra de votre efficacité à effectuer leur promotion. Cela est d’ailleurs valable avec n’importe quel programme d’affiliation.

Comment s’inscrire au programme d’affiliation Amazon ?

Comment s’inscrire au programme d’affiliation Amazon ?

Devenir affilié du programme Affiliation Amazon Club Partenaires est tout ce qu’il y a de plus simple. Il faudra, dans un premier temps, créer un compte d’affilié Amazon. Vous aurez à renseigner diverses informations telles que le nom, le prénom, la date de naissance, l’adresse, le moyen de payement pour recevoir les commissions, les plateformes sur lesquelles vous allez insérer les liens d’affiliation et promouvoir les produits Amazon. Il faut savoir que vous pouvez aussi bien vous inscrire en tant que particulier ou qu’en tant qu’entreprise.

Il faut également souligner que la création d’un compte d’affiliation Amazon ne vous permettra pas systématiquement de devenir affilié. En effet, Amazon va d’abord étudier votre demande d’adhésion dans les 15 jours qui suivent votre inscription. Leur décision dépendra en grande partie de l’ampleur de votre visibilité et du trafic que vous êtes capable de générer. Pour pouvoir devenir affilié, il est donc important d’avoir au préalable un site, une chaine YouTube, un compte réseau social ou une quelconque plateforme déjà dotée d’une certaine communauté.

Comment faire la promotion des produits Amazon ?

Il est désormais clair que pour pouvoir promouvoir un produit Amazon, il est nécessaire d’être affilié. Ainsi, vous aurez alors la possibilité de choisir le ou les produits à promouvoir parmi les nombreuses catégories de produits Amazon que vous avez à votre disposition. Après avoir choisi le produit à promouvoir, vous recevrez le lien d’affiliation que vous aurez à placer dans vos contenus.

Mettre en place la plateforme idéale pour la promotion des produits Amazon

On entend ici par plateforme tous les moyens dont vous pouvez utiliser pour promouvoir le ou les produits Amazon que vous aurez choisi. Parmi les plateformes fréquemment utilisées, on peut notamment citer YouTube, les sites WEB, les blogs, les réseaux sociaux,… Avoir l’un de ces éléments est d’ailleurs indispensable pour accéder au club partenaire d’affiliation Amazon.

Avant de mettre en place votre plateforme, il est important d’élaborer une stratégie vous permettant de promouvoir efficacement vos produits et vous permettant de perdurer sur le long terme. Pour débuter, il est généralement conseillé d’opter pour une plateforme de niche ou plus particulièrement, un site de niche, c’est-à-dire, un site qui s’orientera sur un domaine précis.

Cela est tout d’abord, intéressant au niveau SEO, étant donné que vous aurez la possibilité de vous focaliser sur des mots-clés précis et éventuellement d’avoir moins de concurrent et plus de visibilité. Cela vous permettra également de bien définir les personnes susceptibles d’être intéressées par les produits que vous proposez. Ainsi, vous pourrez définir une stratégie marketing bien déterminée.

Bien choisir les produits à promouvoir

Le deuxième élément pour bien promouvoir votre produit d’affiliation Amazon est bien évidemment de bien choisir le produit. La première erreur des nouveaux affiliés est de se baser uniquement sur le prix du produit et le pourcentage de commission à recevoir pour chaque vente. Avant de choisir le produit à promouvoir, il est donc nécessaire de bien réfléchir.

Tout d’abord, soit d’une part votre site de niche dictera le choix du produit que vous avez l’intention de promouvoir soit c’est l’inverse. Quoi qu’il en soit, ces deux éléments doivent être parfaitmeent en phase.

Ensuite, il faudra opter pour un produit plutôt recherché, ayant une faible concurrence SEO et qui pourra se vendre facilement. Il faut admettre qu’il est plutôt difficile de faire un compromis entre ces 3 éléments. Cela étant dit, en prenant votre temps et en analysant bien, vous trouverez certainement le produit Amazon idéal, répondant à ces critères.

Finalement, il n’est pas toujours conseillé d’opter pour un produit susceptible de tomber facilement en désuétude. Certains produits peuvent être faciles à promouvoir et peuvent se vendre facilement uniquement pendant une courte période grâce aux hypes qu’il y a autour. Il est plutôt conseillé d’opter pour des produits qui pourront toujours se vendre sur le long terme, même si les ventes décollent lentement.

Proposer de la valeur et des contenus de qualité sur vos plateformes

Lorsque vous recevez vos liens d’affiliation, il ne s’agit pas de les coller n’importe où sur votre site. Dans un premier temps, il est important de donner de la valeur ajoutée à votre site, blog, chaîne YouTube, réseau social,… Cela passe notamment par la création de contenus intéressants, originaux, susceptible d’attirer l’attention des internautes. Il faut savoir qu’un site basé uniquement sur la publicité d’un produit n’intéressera pas beaucoup d’audience.

Si vous n’avez pas le temps ou le savoir-faire s’agissant de la création de contenus, vous pouvez faire appel à un professionnel dans le domaine. Il est important de savoir où obtenir des contenus avant même la création de votre plateforme.

Et dans la mesure où vous avez l’intention de consacrer un ou plusieurs contenus à la promotion de votre produit d’affiliation, il est conseillé de commander et de tester ledit produit dans un premier temps. Comment pourrez-vous convaincre vos visiteurs à passer à l’achat si vous ne savez rien à propos du produit et que vous n’avez pas la capacité d’apporter des informations concrètes le concernant ?

Bien se renseigner sur les règles d’affiliation Amazon

Il faut savoir que la promotion de produit Amazon dans le cadre de son programme d’affiliation est soumise à certaines règles. Le non-respect de ces règles peut aboutir à votre bannissement du club.  Parmi ceux-ci, on peut notamment citer l’obligation de placer la clause de non-responsabilité en pied de page, l’interdiction d’envoyer des liens d’affiliation à Amazon dans vos courriels, ou encore de mentionner le prix dans vos commentaires, sauf si vous utilisez l’API d’Amazon lui-même,…

Placement des liens des produits à promouvoir

Il existe plusieurs façons de placer vos liens d’affiliation sur votre site. Parmi les plus pratiquées, on peut notamment citer la création d’une ancre avec image aux couleurs d’Amazon, l’insertion d’une ancre au sein même de vos articles, l’insertion d’image cliquable ou encore la mise en place de Widgets Amazon. À vous de voir la méthode qui conviendra le mieux à l’aspect de votre site et qui vous paraitra le plus facile d’accès à vos visiteurs. Ou bien vous pouvez même recourir à ces 4 méthodes en même temps.

Quel pourcentage de commission peut-on toucher avec Amazon ?

Quel pourcentage de commission peut-on toucher avec Amazon ?

L’un des points forts de l’affiliation Amazon est surtout son aspect sérieux et fiable. Lorsque vous faites des gains, vous pourrez toujours vous assurer de les avoir en temps et en heure. Cela étant dit, le programme d’affiliation Amazon est réputé un tantinet radin au niveau des pourcentages des commissions. En effet, il faut savoir que le taux de commission variera entre 0% à 12%. Le taux moyen est généralement de 3% à 4%. En ayant une bonne visibilité, vous aurez la possibilité d’effectuer au moins une vente par jour après quelques semaines ou mois.

Bien évidemment, vos gains dépendront du choix de produit Amazon ainsi que de votre efficacité à promouvoir et à convaincre vos visiteurs à passer à l’achat en cliquant sur votre lien d’affiliation. Certains types de produits disposent d’un taux de commission plus élevé que d’autres. A titre d’exemple, pour les accessoires Kindle, les Smartphones, TV et autres produits électroniques, le taux de rémunération est fixé à 3%. Par contre, pour les produits tels que les vêtements, les montres, les chaussures et autres pièces d’habillement, ce taux est fixé à 10%.

Quels produits produits peut-on promouvoir ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, si Amazon était initialement une plateforme dédiée à la vente de livres à distance, au fil du temps, la plateforme de vente en ligne a pris de l’ampleur et a pu se diversifier. Aujourd’hui, vous pouvez y trouver de tout : véhicules, équipements sportifs, produits cosmétiques, jouets, produits high-tech, nourritures, pièces d’habillements, produits numériques et bien d’autres encore. Ainsi, vous pourrez certainement trouver le produit idéal à promouvoir sur votre chaîne YouTube, site WEB, réseau social, blog,…

Combien de temps dure le cookie ?

Les liens d’affiliation que vous recevrez sont dotés de cookies. Pour rappel, un cookie est un fichier déposé sur l’ordinateur d’un internaute à chaque fois qu’il visite un site spécifique. Ce fichier récoltera les informations concernant cet internaute. Chaque site dispose ainsi de son propre cookie.

Voici comment fonctionne le cookie du lien d’affiliation Amazon :

Il faut d’abord savoir que chaque affilié Amazon dispose de son propre lien d’affiliation. Lorsqu’un internaute visite votre blog et clique sur le lien d’affiliation, un cookie sera déposé sur son ordinateur. Et en principe, tous les achats que cet internaute aura effectués sur Amazon vous donneront droit à une commission.

Il y a tout de même de points à souligner. Tout d’abord, un cookie Amazon n’est valable que pendant 24 heures à partir du moment où l’internaute a cliqué sur votre lien d’affiliation. Au bout de ces 24 heures, ce cookie sera effacé.

Ensuite, si au cours de ces 24 heures de validité, l’internaute visite le site d’un autre affilié Amazon et clique sur son lien d’affiliation, dans ce cas, votre cookie sera systématiquement remplacé par celui de l’autre affilié.

Comment retirer ses gains ?

Avec l’affiliation Amazon, il y en tout 3 façons de se faire rémunérer à savoir le payement par chèque-cadeau, par chèque bancaire ou par virement bancaire. Vous pouvez également recourir à Payonner pour gérer le transfert de vos commissions vers votre compte en banque. Le petit hic avec l’affiliation Amazon est qu’il ne vous offrira pas la possibilité de vous faire payer par Paypal.

Quand les commissions sont-elles touchées ?

Avec l’affiliation Amazon, la commission est reçue mensuellement, plus précisément, plus ou moins 15 jours après la fin de chaque mois. Si vous avez choisi d’être payé par chèque bancaire ou par virement bancaire, le virement ne sera effectué que si le montant de la commission est supérieur ou égal à 50 euros. Par contre, pour le paiement par chèque-cadeau, la somme sera disponible dès lors que le montant total dépasse 25 euros.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici