Définition de l’affiliation marketing

définition affiliation marketing
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De manière simple, l’affiliation marketing ou marketing d’affiliation est une méthode qui permet éventuellement à une personne d’accroitre ses « bénéfices » en faisant appel à un tiers pour la promotion de son entreprise, de son site, de ses produits et services,…

Explication détaillée de l’affiliation marketing

Ce tiers chargé de la promotion est appelé « affilié ». La personne qui fait appel à lui est appelée « affilieur ». Les deux parties sont alors liées par un contrat d’affiliation. Dans le cadre de ce contrat, l’affilieur et l’affilié sont en fait des partenaires.

L’affilié reçoit ce qu’on appelle une commission, c’est-à-dire, un pourcentage sur les bénéfices » effectués par l’affilieur. En fait, tout dépendra des conditions établies dans le contrat d’affiliation. À titre d’exemple, certains affiliés reçoivent une commission  à chaque vente réalisée par l’affilieur, à chaque visite sur un site Internet, à chaque nouvel abonné, like, commentaire, etc…

L’affiliation marketing dans le cadre de l’e-marketing

Le Marketing d’affiliation est désormais inséparable des activités commerciales en ligne. En effet, pour booster leurs activités, la plupart des sites e-commerces ont recours à cette technique. Pour cela, ils font généralement appel à des plateformes en ligne dotées d’une bonne visibilité.

Ainsi, certains sites commerciaux vont même jusqu’à créer leur propre programme d’affiliation. Avec ce programme, ils créent un réseau de partenaires (affiliés) constitué par exemple de bloggeurs, de Youtubeurs, d’influenceurs sur les réseaux sociaux et bien d’autres encore.

Différence entre contrat d’affiliation et contrat publicitaire

On a tendance à dire que le contrat publicitaire est similaire au contrat d’affiliation, mais ce n’est tout simplement pas le cas. Comme nous l’avons déjà expliqué, dans le cadre d’un contrat d’affiliation, l’obtention d’une commission par l’affilié est conditionnelle. Par contre, dans le cadre d’un contrat publicitaire, l’agence de publicité est directement rémunérée pour son service. Le montant de cettre rémunération est en principe fixé à l’avance.

Dans le cadre du contrat d’affiliation, en principe, l’affilié n’est pas forcément tenu de faire la promotion de l’affilieur. Il est également libre de procéder de la façon qui lui convient le mieux. Par contre, dans le cadre d’un contre publicitaire, l’agence de publicité est tenue de respecter les directives du donneur d’ordre, dans la mesure où il y en a. Il doit également effectuer son obligation, dès lors que le contrat a été conclu.

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