Gagner de l’argent avec l’affiliation

Gagner de l’argent avec l’affiliation
Gagner de l’argent avec l’affiliation

Les activités rémunératrices sur Internet sont très nombreuses. Il vous suffira juste de choisir celle qui vous convient le mieux et de la faire de manière sérieuse et appliquée comme toute activité rémunératrice qui se respecte. Aujourd’hui nous allons tout de même nous attarder sur une activité en particulier, à savoir l’affiliation. L’affiliation existe depuis un moment sur Internet. C’est d’ailleurs Amazon qui l’a créé. Aujourd’hui, elle permet encore et toujours de gagner de l’argent efficacement. Cela étant dit, nombreuses sont les personnes qui ne savent pas encore en quoi elle consiste exactement. Nous allons donc vous détailler ici tout ce qu’il y a à savoir propos de l’affiliation et comment gagner de l’argent avec l’affiliation.

L’affiliation qu’est-ce que c’est ?

définition affiliation marketing

Commençons d’abord par la base, à savoir la définition de l’affiliation. L’affiliation marketing ou marketing d’affiliation en français consiste en une méthode qui permet éventuellement à une personne, une entreprise, une marque, un site Internet ou une quelconque entité de faire augmenter ses « bénéfices » ou plus généralement d’atteindre les objectifs qu’il s’est fixés dans le cadre de son activité. Pour cela, il fait appel à un tiers pour réaliser la promotion de sa personne, de son entreprise, de sa marque, de ses produits et services, etc…

Dans le cadre d’un contrat d’affiliation, la personne chargée de la promotion est appelée « affilié ou diffuseur ». La personne qui fait appel à l’affilié est appelée « annonceur ». En principe, le diffuseur reçoit une commission en contrepartie de son effort et de sa performance. En fonction des conditions établies dans ce contrat, l’affilié pourra par exemple toucher une commission à chaque vente réalisée par l’annonceur, ou à chaque visite sur son site, à chaque like, abonné ou encore commentaire sur ses contenus.

On parle alors de paiement par clic, de paiement par double clic, de paiement au contact qualifié ou lead, de paiement à la vente, de paiement par action,… Assurez-vous dans ce cas de bien comprendre et négocier si possible les conditions d’obtention de commission ainsi que le taux de cette commission.

On peut donc en tirer que ce contrat d’affiliation peut porter sur diverses activités. Mais il faut tout de même admettre qu’aujourd’hui, l’affiliation marketing porte principalement sur les activités en ligne.

Les avantages de l’affiliation

L’affiliation marketing comporte de nombreux avantages aussi bien du côté de l’annonceur que du côté de l’affilié. Nous vous citons ici quelques un d’entre eux.

Les avantages de l’affiliation pour l’annonceur

Pour l’annonceur, l’affiliation peut consister en une bonne alternative ou au contraire en un atout supplémentaire aux campagnes publicitaires. Il faut savoir que même si ces 2 éléments présentent une certaine similarité, du point de vue économique il y a une certaine différence.

Dans le cadre d’un contrat publicitaire, il est en principe nécessaire d’avoir un fond préalable. En effet, l’agence de publicité est directement payée pour la prestation qu’elle fournit pour son client.

Par contre, comme il a déjà été mentionné, dans le cadre d’un contrat d’affiliation, l’affilié ne touchera aucune rémunération, tant que l’annonceur n’aura pas obtenu le résultat escompté.

Mis à part cet aspect économique, il faut avant tout savoir que l’affiliation est une méthode très pratique qui permet à l’annonceur de profiter facilement et rapidement de la visibilité et du savoir-faire de l’affilié. En effet, dans le cadre d’un contrat d’affiliation, l’affilié est en principe un youtubeur, un bloggeur ou encore un influenceur déjà doté d’une certaine réputation, d’une certaine notoriété et donc ayant déjà une communauté importante sur Internet.

De plus, il faut savoir que l’annonceur (cela s’applique également à l’affilié) peut rompre à tout moment le contrat le liant à l’affilié. Par exemple, si malgré les moins mis en œuvre par l’affilié, aucun résultat concret ne se présente en faveur de l’annonceur, ce dernier pourra se défaire simplement du partenariat avec cet affilié.

Les avantages de l’affiliation pour l’affilié

Bien évidemment, le marketing d’affiliation est également intéressant pour l’affilié puisque cette activité lui permet de bénéficier d’une commission à chaque bénéfice en faveur de l’annonceur. Ainsi, tant que le contrat d’affiliation durera et dès lors que les moyens entrepris par l’affilié apportent ses fruits, celui-ci gagnera de l’argent.

Il faut également savoir que contrairement au contrat publicitaire, l’affilié à la main mise sur le choix des méthodes et des moyens pour promouvoir son annonceur ainsi que son entreprise, sa marque, ses produits ou encore ses services. D’ailleurs, s’il n’en a pas envie, l’affilié est libre de ne fournir aucun effort de promotion. Et tout comme l’annonceur, l’affilié pourra rompre le partenariat avec l’annonceur à tout moment.

3 façons de gagner de l’argent avec l’affiliation

Pour pouvoir gagner de l’argent avec l’affiliation, il est primordial de savoir à qui s’adresser ou bien où s’orienter. On peut citer trois méthodes : le programme d’affiliation en direct, le programme de parrainage ou encore les plateformes d’affiliation.

Programme d’affiliation en direct

Tout d’abord, c’est quoi l’affiliation en direct ? C’est tout simplement le type d’affiliation qui correspond à la définition que nous avons énoncé un peu plus haut. Une personne, une entreprise, un marchand ou une marque fait appel à un affilié pour promouvoir ses produits, services ou autres éléments. Ainsi, dans le cadre d’une affiliation en direct, c’est l’annonceur lui-même qui organise son programme d’affiliation. Il n’y aura donc pas d’intermédiaire entre lui et l’affilié, d’où le terme « direct ».

Étant donné cette absence d’intermédiaire, l’affiliation en direct peut être très intéressant pour l’affilié, à condition que l’annonceur soit parfaitement fiable. En effet, ce dernier tiendra compte lui-même des résultats liés aux moyens entrepris par l’affilié en sa faveur. Si l’annonceur omet de mentionner ces résultats, l’affilié ne sera donc pas payé. Tout dépendra de la bonne foi de cet annonceur.

Le programme d’affiliation en direct d’Amazon se présente ainsi comme étant la référence dans le domaine. En effet, c’est Jeff Bezos, fondateur d’Amazon qui a établi les bases de ce qu’on appelle aujourd’hui l’affiliation marketing. Le programme a été mis en œuvre en 1996. À l’époque, l’affilié gagnait une commission dès lors qu’il recommandait un livre à un internaute et que celui-ci décide de passer à l’achat sur Amazon.

Depuis, le programme a pris de l’ampleur étant donné qu’Amazon lui-même s’est diversifié dans son activité commerciale. Ainsi, le pourcentage de la commission dans le cadre du programme d’affiliation en direct d’Amazon variera en principe entre 0% à 12%, la moyenne étant de 3%.

Programme de parrainage

Il faut savoir que le marketing de parrainage comporte des différences par rapport au marketing d’affiliation. Dans le cadre du parrainage, une personne est incitée par un commerçant, une marque, une entreprise ou une quelconque entité, à promouvoir ses produits auprès de son entourage. Si dans le cadre de l’affiliation les cibles de l’affilié sont plus vastes, dans le cadre du parrainage, les cibles ce sont les membres de famille, les amis, les collègues de travail. En contrepartie, de la promotion, les participants recevront une récompense.

Vous pouvez ainsi créer un programme de parrainage dans le cadre de votre activité d’affiliation. Vous aurez donc à inciter les prospects à promouvoir les produits sujets à l’affiliation, auprès de leur entourage et ainsi de suite. Le parrainage s’élargira au fil du temps ce qui sera bénéfique pour votre activité d’affiliation.

Plateforme d’affiliation

Dans le cadre du programme d’affiliation en direct, l’annonceur ou annonceur propose directement son programme d’affiliation à une personne de son choix. Par contre, ici, il y a un intermédiaire entre ces deux parties, à savoir la plateforme d’affiliation. Cette plateforme permet donc de mettre en relation l’annonceur et l’affilié. L’annonceur s’adressera à cette plateforme et celle-ci se chargera de trouver un affilié pour effectuer la promotion. Et en principe, c’est cette plateforme d’affiliation qui va se charger de la comptabilisation des résultats de cette promotion effectuée par l’affilié. Ainsi, il n’y a aura pas de risque de dissimulation de la part de l’annonceur.

Parmi les plateformes les plus connues dans le domaine de l’affiliation, on peut notamment citer Gambling, Nettafiliation, Tradetracker ou encore ShareASale.

3 types de produits en affiliation

Tout ou presque tout, peut faire l’objet d’une promotion dans le cadre de l’affiliation. Mais on peut tout de même mettre en exergue les logiciels, les produits physiques et les produits numériques ou digitaux.

Logiciel

On peut certainement classer les logiciels dans le cadre des produits numériques, mais il faut reconnaitre qu’ils méritent une attention particulière. En effet, depuis la vulgarisation des ordinateurs, Smartphones, tablettes et autres outils technologiques, la création et la vente de logiciels et autres applications ont nettement augmenté. Cette croissance est en partie due au marketing d’affiliation. À noter également que le logiciel et l’application étant un produit numérique, il n’est pas tarissable. L’affilié pourra recevoir une commission tant qu’il y a de vente et tant que le contrat d’affiliation existe.

L’un des meilleurs programmes d’affiliation francophone: Systeme io affiliation

Produit physique

Ici, nous parlons de tous les produits tangibles comme les vêtements, les ustensiles, les appareils électroniques, les véhicules, etc… Mais lorsque le stock de marchandise est épuisé, l’affilié peut se retrouver sur la paille. En effet, dans le cadre d’une affiliation basée sur les produits physiques, l’obtention d’une commission est généralement basée sur la vente effectuée. S’il n’y a plus de produits à vendre du côté de l’annonceur, l’affilié ne pourra donc plus rien recevoir de commission.

Produit numérique

Les produits numériques sont les plus conseillés dans le cadre de l’affiliation étant donné qu’ils ne sont pas tarissables. On entend ici par produits numériques tous les fichiers consultables en ligne et/ou téléchargeables et à utiliser sur un ordinateur, smartphone, tablette. Ce sont par exemple les e-books, les logiciels (comme nous l’avons déjà mentionné), les applications, les musiques, films,…

Vous pouvez trouver des produits numériques à vendre sur 1TPE ou sur la marketplace Systeme IO

Comment faire la promotion de vos produits en affiliation?

Dans le cadre d’une activité d’affiliation, il ne s’agit pas uniquement de placer çà et là des liens pointant vers le site de votre annonceur. Pour être efficace et obtenir le plus de commissions possible, il faudra agir de manière méthodique.

Créer un blog

Créer un blog, c’est la méthode classique pour faire de l’affiliation. Vous aurez généralement à créer et à publier des articles sur un sujet ou un autre. Le succès de votre activité d’affiliation dépendra en général de la qualité de vos contenus et de votre site en général. Un bon référencement naturel n’est donc pas à négliger. Il faut également vous assurer de placer de façon stratégique les liens d’affiliation afin qu’ils soient parfaitement visibles par les internautes. Il ne faut pas également oublier que les produits d’affiliation doivent en principe (pas forcément) être en phase avec les thèmes et les sujets discutés dans votre blog et dans vos articles.

Créer une chaîne Youtube

Si la création de contenus vidéos et/ou audios vous convient mieux que la création et la publication d’articles, Youtube est la plateforme qu’il vous faut. Vous aurez la possibilité d’insérer les liens vers votre annonceur directement dans la vidéo, mais également dans la description et les commentaires. Tout comme pour les articles de blogs, les vidéos doivent être de qualité et choisis astucieusement pour attirer l’attention des internautes. Ce n’est qu’ainsi que vous aurez la possibilité d’obtenir des commissions.

Ouvrir un réseau social

Les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter ou encore Instagram constituent aujourd’hui les lieux de rendez-vous de la plupart des internautes. Pour atteindre le plus de monde dans le cadre de votre activité d’affiliation, vous devez donc être très actif sur ces plateformes. Vous aurez la possibilité de créer un profil, une page ou encore un groupe pour publier vos contenus et placer vos liens d’affiliation. Plus la communauté que vous aurez créé grandit, plus vous aurez plus de chance d’accroitre vos commissions.

Collecter des emails

Pourquoi collecter les mails ? Et bien tout simplement pour rester en contact avec les prospect,s pour développer et entretenir une relation de confiance et de proximité avec eux. Il n’est donc pas étonnant que cette méthode constitue un élément important du marketing d’affiliation. Pour cela, vous pouvez par exemple placer un formulaire ou un pop-in sur votre site WEB. Vous pouvez également organiser des sondages gratuits. En fait, il existe diverses manières pour collecter les mails des clients et des prospects.

Offrir une formation

Avez-vous des compétences et un savoir-faire à partager ? Pourquoi créer une formation sur ces éléments ? Pour attirer indirectement l’attention des internautes sur les produits sujets à l’affiliation, vous pouvez donc créer et vendre ou proposer gratuitement des formations ayant un lien quelconque avec produit. Au sein de ces formations, vous pourrez alors influencer et inciter les internautes à se diriger vers les produits de votre annonceur.

Faire de la publicité sur Google ou Facebook

Les méthodes que nous avons déjà citées jusqu’ici ont pour avantage d’être moins intrusives. D’une certaine manière, les internautes y ont accédé de leur propre gré. Cela étant dit, ces méthodes peuvent ne pas forcément fonctionner. Il faudra alors opter pour une méthode plus radicale : la publicité. Ainsi, Google ou encore Facebook dispose de leur propre régie publicitaire, payante certes, mais tout de même efficace pour atteindre facilement et rapidement un grand nombre d’internautes.

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